Linium International : un an, des changements, des projets...

Publié le par Linium International

      Il y a un an naissait le blog Linium International. Depuis le 16 août 2009, la ligne éditoriale s’est déjà ajustée pour parvenir à l’établissement d’une grille d’analyse des évènements maritimes au regard de la géopolitique des espaces maritimes et du droit de la mer. Depuis peu, ces analyses sont complétées par une cartographie personalisée.

 

La création de ce blog aura permis des rencontres et des échanges avec les milieux politiques, économiques, militaires, universitaires et associatifs, ainsi que le développement de projets.

En effet, depuis plusieurs mois, une réflexion a été menée pour faire évoluer Linium International : augmentation du nombre d’analyses, diversité des analyses et pourquoi pas des points de vue, développement d’un projet associatif avec d’autres blogueurs et analystes géopolitiques…

 

      Mais, il n’aura pas échappé aux yeux des lecteurs que l’activité du site s’est ralentie ces dernières semaines. Les raisons sont simples. Dans un premiers temps, il a fallu faire face à la nouvelle du non-octroi d’un financement pour la préparation d’une thèse en droit international public. Dans un deuxième temps, il est question depuis quelques semaines de travailler dans un corps de l’Etat en relation avec la mer. Bien que cette dernière opportunité soit encore à confirmer, elle pose de nombreuses questions : devoir de réserve, temps pouvant être consacré à l’analyse et à la diffusion des textes de Linium,…

 

Il convient dès lors de réfléchir à la poursuite du site et à son éventuel changement de ligne éditoriale (pour éviter d’entraver un certain devoir de réserve).  

 

En attendant que cette réflexion débouche sur des décisions, je tiens à remercier les lecteurs, et ceux qui auront fait confiance à Linium International pendant cette année. L’utilité d’un tel site d’analyse n’a fait que se confirmer cette année. L’espace maritime est un terrain d’étude de la géopolitique mondiale et régionale considérable. Il suffit pour s’en convaincre de voir l’évolution de la situation en mer Jaune entre les deux Corées ; au large de l’Iran, du Liban et d’Israël ; dans le Golfe d’Aden et au large de la Somalie avec la recrudescence de la piraterie et des connexions éventuelles avec le terrorisme islamiste, etc.

 

Jérémy DRISCH

Iphone-907.jpg

Publié dans Linium International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article